Air France : vers un accord pour éviter les licenciements ?




Le 14 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Les événements malheureux qui ont entaché la présentation du « plan B » chez Air France, et notamment l'épisode de la chemise arrachée du DRH de la compagnie aérienne, ont visiblement poussé les partenaires sociaux à retrouver le chemin de la négociation.


© Shutterstock/EconomieMatin
Faute d'accord avec les pilotes, Air France n'a pas d'autres choix que de mettre en place un programme drastique de rigueur, à base de licenciements et d'arrêts de certaines lignes long courrier. Ce « plan B » n'est évidemment pas du goût des salariés de l'entreprise : nombreux sont ceux qui ont déjà beaucoup donné à la société, et les 2 900 postes supprimés d'ici à 2017 leur sont légitimement restés en travers de la gorge.

Mais cette cure d'austérité « peut être évité », d'après Manuel Valls après avoir rencontré l'ensemble des syndicats. Et si un compromis pouvait être trouvé, alors ce plan alternatif pourrait être évité, croit le Premier ministre. Mais il faudra auparavant que le dialogue social s'installe de nouveau, a indiqué Manuel Valls devant les députés : « C'est le cas depuis quelques jours et je m'en réjouis ».

« Chacun doit prendre ses responsabilités, à commencer par les pilotes pour que ne pèse pas sur l'ensemble des autres salariés, le poids des choix qui seront faits », a-t-il ajouté pour faire pression sur ces salariés bien particuliers au sein de la compagnie aérienne. Le Premier ministre a également assuré qu'il n'allait pas demander à Air France de lever les poursuites contre les salariés d'Air France qui se sont livrés aux violences du 5 octobre dernier.


Tags : air france