Air France veut faire décoller Boost




Le 12 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

La compagnie aérienne à bas coûts Boost sera lancée l’hiver prochain, a assuré Air France durant sa journée investisseurs. Le groupe entend exploiter des lignes déficitaires.


Boost est un des gros projets d’Air France. L’objectif de cette nouvelle compagnie est d’assurer des vols sur des lignes déficitaires, plutôt que de les supprimer complètement. Pour ce faire, il importe que la compagnie réalise jusqu’à 18% d’économies. Sur le moyen-courrier, Boost va mettre en service 18 A320 et A321, mais le transporteur veut aussi se frotter au long-courrier avec dix Airbus A350 qui seront mis en service d’ici 2021. Ces derniers voleront vers l’Asie, notamment.

Pour lancer Boost, Air France a besoin de l’accord de ses pilotes. Celui-ci devra être signé d’ici le 1er juin, avec dans l’intervalle une rencontre capitale avec le Syndicat national des pilotes de ligne mercredi 17 mai. Les personnels de vol (stewards et hôtesses) se montrent également sceptiques, ce d’autant que la direction veut leur imposer un accord de trois ans, suite à l’échec des négociations.

Air France-KLM a pour le reste présenté ses prévisions pour la période 2017 à 2020. La compagnie aérienne a annoncé une croissance de 2 à 3% pour son activité long-courrier, de 2 à 2,5 milliards d’euros d’investissements par an, une réduction de sa dette, ainsi qu’une baisse de 1,5% de ses coûts unitaires. De quoi renforcer le numéro deux européen, derrière Lufthansa.


Tags : air france