Air France : violences physiques contre les dirigeants




Le 5 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Le « plan B » d'Air France passe très mal auprès de certains employés qui ont employé la force durant le comité d'entreprise où les dirigeants de la compagnie aérienne ont présenté le catalogue de mesures censé permettre à l'entreprise de relever la tête.


© Shutterstock/EconomieMatin
Plusieurs dirigeants ont été violemment pris à partie par une poignée d'employés particulièrement remontés. Le DRH d'Air France, Xavier Broseta, a même manqué de se faire « lyncher » par la foule en colère ; grâce au service de sécurité, il a pu s'en tirer, mais il y a laissé sa chemise. Il se dit « choqué » par l'escarmouche, mais il ne veut pas que cette affaire rejaillisse sur l'ensemble des salariés de la société.

Frédéric Gagey, le président d'Air France, et Pierre Plissonnier, responsable de l'activité long-courrier, ont également été victimes d'agression physique durant ce comité central d'entreprise à haute tension. Manuel Valls, en voyage au Japon, s'est déclaré « scandalisé par les violences inacceptables auxquelles se sont livrés des manifestants en marge du CCE d'Air France ».

La compagnie aérienne va porter plainte, mais assure garder la porte ouverte à la négociation afin d'éviter des licenciements secs. Ce plan « alternatif », qui suit l'échec des discussions avec les pilotes, va toucher 300 pilotes, 900 hôtesses et stewards, ainsi que 1 700 personnels au sol. L'activité long courrier sera elle aussi dans le collimateur avec cinq avions qui quitteraient la flotte l'année prochaine, plus neuf autres en 2017.


Tags : air france