Airbnb : Paris veut des propriétaires en règle




Le 10 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

La ville de Paris a ouvert ce mardi 10 mai les fichiers des logements déclarés dans les règles pour qu’ils puissent être loués à des touristes pour de courts séjours. En ligne de mire, les propriétaires de ces logements qui ne respecteraient pas la loi.


Le site opendata.paris.fr liste les logements meublés que les propriétaires ont inscrit sur le registre des autorisations de changement d’usage. Les meublés en règle sont signalés par des points rouges sur la carte. La mairie de Paris espère que cette initiative provoquera un « choc de conscience de civisme », a indiqué Mathias Vicherat, directeur de cabinet, au micro d’Europe 1.

La ville souhaite que les propriétaires se mettent en règle d’eux-mêmes, « sans attendre d'être éventuellement signalé par un de leurs voisins », poursuit-il. Le risque de délation est particulièrement élevé, maintenant que ces fichiers sont disponibles en ligne : rien n’empêchera un voisin de prévenir la mairie si un autre de ses voisins loue un appartement à des touristes ? Les signalements risquent bien de se multiplier. À moins de se mettre en règle, évidemment.

Berlin est passé à la vitesse supérieure : toute location touristique d’un appartement doit en passer par une autorisation visée par les mairies d’arrondissement. La capitale allemande appelle même clairement à la délation.


Tags : airbnb