Airbnb : Paris veut fixer le nombre de nuitées




Le 27 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

Airbnb est toujours dans le collimateur de la ville de Paris. Le Conseil de Paris veut réduire le nombre de nuitées maximum pour les locations proposées sur la plateforme en ligne. Une baisse « significative », pour reprendre le mot de la Ville.


L'offensive de Paris contre Airbnb et les services de location de meublés touristiques s'appuie sur un constat : dans les quatre premiers arrondissements de la ville, un logement sur quatre ne sert plus à loger des résidents de la ville, dénonce Ian Brossat, adjoint au logement. Des amendes d'un montant de 754 000 euros ont été infligées depuis le début de l'année pour infraction à la réglementation sur les meublés touristiques.

Dans les six prochains mois, la mairie va mettre sur pied des rencontres avec d'autres capitales et grandes villes ; obtenir : organiser une régulation concertée entre les métropoles touchées par les mêmes difficultés. Par ailleurs, la ville de Paris va lancer avec les élus un nouvel observatoire consacré à la location meublée touristique. Le Conseil de Paris demande aussi au gouvernement la possibilité que les collectivités puissent fixer d'elles-mêmes un nombre de nuitées maximales. Le seuil est de 120 nuitées actuellement. La Ville ne souhaite pas donner de chiffre pour le moment, elle entend s'en référer d'abord aux élus.

Un courrier envoyé aux parlementaires par le président du groupe UDI-Modem du Conseil enjoint ces derniers à donner aux villes les pouvoirs réglementaires nécessaires afin de décider du nombre de nuitées. Les locations de type Airbnb sont dans l'œil du cyclone depuis plusieurs années : elles sont accusées de concurrence déloyale avec les hôteliers, de favoriser la spéculation immobilière, ou encore de retirer aux résidents des locations sur la durée.


Tags : airbnb