Airbnb paie très peu d’impôts en France




Le 11 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

Airbnb sait tirer parti de toutes les ficelles de l’optimisation fiscale pour payer le moins d’impôt possible dans les pays où le service opère. C’est le cas de la France, avec des résultats étonnants.


Le Parisien a relevé que la plateforme de mise en relation entre les propriétaires et les touristes n’avait payé que 69 168 euros d’impôts en France l’an dernier… alors que l’Hexagone est le second marché de l’entreprise après les États-Unis, et qu’elle a compté 10 millions de voyageurs ayant séjourné en France et 300 000 annonces. Pire : malgré un succès qui ne se dément pas en France, Airbnb a payé 18%  d’impôts en moins l’an dernier par rapport à 2014 !

Comment la société américaine parvient-elle à s’extirper aussi facilement des griffes du fisc français ? Comme d’autres multinationales avant elle, Airbnb est passé maître dans l’art de l’optimisation fiscale. La filiale française ne fait que promouvoir la marque dans l’Hexagone ; les transactions transitent en grande partie par l’Irlande, où le taux d’imposition sur les sociétés, 12,5%, est le plus faible de toute l’Union européenne.

Airbnb France n’a déclaré que 4,96 millions d’euros de chiffres d’affaires pour l’an dernier, avec un bénéfice de 166 373 euros… d’où la très faible imposition en France. L’entreprise s’acquitte par ailleurs d’une taxe de séjour dans 17 villes françaises, dont 1,17 million pour Paris. Mais dans le contexte actuel, c’est bien insuffisant.


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