Airbnb : un compteur à Paris pour ne pas dépasser 120 jours de location




Le 14 Novembre 2017, par Aurélien Delacroix

Airbnb se met en conformité avec la législation. La plateforme de location d'hébergements entre particuliers va intégrer un compteur sur les annonces du centre de Paris. Objectif : respecter le maximum de 120 journées de location par an.


Paris fait partie des marchés européens et mondiaux les plus importants pour Airbnb. Le service de location n'entend donc pas abandonner la capitale française et montre patte blanche pour respecter la législation. Sur les annonces de biens à louer des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, un compteur va être mis en place à compter de janvier prochain. L'hôte pourra donc facilement savoir le nombre de nuitées qu'il lui reste, le maximum autorisé étant de 120. Le but de cette limite est d'améliorer l'offre locative du centre de Paris, tout en réduisant les nuisances du tourisme de masse.

Airbnb a déjà mis en place de tels compteurs sur les offres de logements à Londres et à Amsterdam, avec des résultats spectaculaires. La réduction du nombre de biens à louer au-delà des limites appliquées dans les quartiers tendus de ces métropoles a été de respectivement deux tiers et trois quarts. De quoi satisfaire les exigences des élus parisiens qui apprécient peu l'activité de la plateforme ; celle-ci compte 65 000 logements sur Paris.

Airbnb entend donc se conformer autant que possible aux desiderata de la ville. Le service rappelle aussi qu'elle est un acteur économique important : elle a collecté l'an dernier 12 millions d'euros de taxe de séjour et généré pour ses hôtes parisiens 1,7 milliard d'euros de revenus. Le chiffre d'affaires médian mesuré à Paris est de 2 300 euros par an pour une moyenne de 33 nuitées. 93% des hôtes n'ont qu'un seul hébergement à proposer en ligne.


Tags : Airbnb