Airbnb : un engagement contre la discrimination




Le 2 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

Airbnb, la plateforme en ligne de location d’appartements, veut combattre les discriminations qui ont terni son image ces derniers mois. À partir du 1er novembre, le site web veut faire signer un « engagement » à chacun de ses utilisateurs.


Cet « engagement de la communauté » Airbnb fait suite à une initiative de lutte contre la discrimination engagée par la plateforme. Airbnb s’est retrouvé au cœur de plusieurs histoires impliquant des particuliers qui refusaient de louer leurs appartements ou leurs maisons à des utilisateurs selon des critères ethniques. C’est mauvais pour le modèle économique de la société, et surtout dommageable pour son image de marque.

C’est pourquoi, depuis le 1er novembre, Airbnb demande à ses utilisateurs de signer un engagement ; une démarche obligatoire pour qui veut continuer à profiter des services de la société. La déclaration est courte : « J'accepte de traiter tous les membres de la communauté Airbnb avec respect, sans préjugé et sans distinction de couleur de peau, religion, origine nationale, origine ethnique, handicap, sexe, identité de genre, orientation sexuelle, ou âge ». Mais elle engage le signataire à la suivre.

Lors de la prochaine connexion au site ou à l’application mobile, l’utilisateur se verra proposer de l’accepter. Si un utilisateur, pour une raison ou une autre, refusait de signer cet engagement, alors il ne pourra plus héberger de voyageurs, ni réserver sur Airbnb. Il sera de fait exclu de la plateforme, même s’il sera possible de continuer à consulter les annonces.


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