Airbus : 3.500 postes à pourvoir en France




Le 21 Février 2023, par François Lapierre

Airbus a remis à plat ses différents accords d'entreprise afin que les quelque 48.000 salariés français de l'entreprise disposent des mêmes règles. Par ailleurs, l'avionneur a annoncé le recrutement de milliers de postes en France.


Des milliers d'embauches en France pour Airbus

Airbus a le vent en poupe. Le constructeur européen d'avions a annoncé au mois de janvier le recrutement de 13.000 personnes pour l'ensemble de ses activités dans le monde. Le groupe a indiqué cette semaine combien il comptait en embaucher pour la France : ce sera 3.500, le même nombre qu'en 2022 a précisé le directeur des ressources humaines de l'entreprise, Thierry Baril. 2.300 seront affectés aux avions commerciaux, 700 pour l'activité hélicoptère, et 500 pour la défense et le spatial.

« La moitié [des postes] représente le remplacement des départs naturels, l’autre moitié des créations de postes », a indiqué le dirigeant. Airbus procède à une hausse de la production de ses avions : le carnet de commandes déborde et les contrats avec les compagnies aériennes s'enchaînent à vitesse grand V. Par ailleurs, l'avionneur investit massivement dans le développement des technologies vertes afin de décarboner ses avions, ce qui nécessite du personnel supplémentaire.

Refonte des accords d'entreprise

Airbus a également procédé à une remise à plat de ses accords d'entreprise. Les 174 accords qui régissent les effectifs français du groupe ont été refondus : par conséquent, les 48.000 salariés français de la société auront les mêmes règles, qu'ils travaillent sur les avions ou les hélicoptères, et ce à partir du 1er janvier prochain.

Trois des quatre principales organisations syndicales d'Airbus ont signé avec la direction cet accord baptisé « Reload ». Il contient entre autres un congé de 12 jours pour les salariés aidants, 5 jours pour l'arrivée d'un enfant, une amélioration de l'accord santé et prévoyance. En contrepartie, les syndicats ont accepté l'annualisation du temps de travail.


Tags : airbus