Airbus A400M : un problème technique à l’origine du crash




Le 29 Mai 2015, par Aurélien Delacroix

L’enquête autour de l’A400M qui s’est écrasé près de Séville le 9 mai dernier va commencer à dévoiler ses premières conclusions. Et il y a fort à parier qu’il ne s’agit pas d’un problème de pilotage qui a provoqué ce crash, occasionnant un très lourd bilan de 4 morts.


© Shutterstock/EconomieMatin
D’après Marwan Lahoud, directeur de la stratégie d’Airbus, la cause du problème est technique. Ce que confirme d’ailleurs l’examen des boîtes noires, explique-t-il au quotidien allemand Handelsblatt. Le crash a été provoqué par une panne des moteurs de l’appareil.

Airbus, qui a obtenu les résultats de l’étude des deux boîtes noires ce mercredi, a pu constater que ceux-ci corroboraient les « analyses internes » réalisées par l’avionneur. C’est tout particulièrement la gestion électronique des moteurs qui est en cause, c’est d’ailleurs ce qui a motivé le groupe à demander à ses clients de contrôler ce système dans leurs avions.

Autant dire que ce problème technique est une bien mauvaise nouvelle pour un A400M qui cumule les soucis depuis le début de ce programme militaire. Le développement du projet, très complexe, a déjà coûté 20 milliards d’euros depuis 2003, tandis que les clients sont bien loin d’avoir reçu toutes leurs commandes — 180 unités au total.


Tags : airbus