Airbus et Boeing, une crise de croissance




Le 10 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

Le salon aéronautique de Farnborough qui s'ouvre ce lundi 11 juillet sera l'indicateur de l'appétit des compagnies aériennes pour les avions de Boeing et d'Airbus.


Organisé tous les deux ans en alternance avec le salon du Bourget, celui de Farnborough a connu lors de sa dernière édition un record en termes de chiffre d'affaires pour les deux avionneurs. À l'époque, Boeing et Airbus avaient généré 210 milliards de dollars de commandes, uniquement durant le salon !

Les choses devraient être bien différentes durant cette édition 2016. Les deux compétiteurs ont des carnets de commande tellement plein qu'ils rencontrent de sérieuses difficultés pour livrer leurs clients. L'Américain et l'Européen représentent en effet la vaste majorité des 13 400 avions en commandes dans l'industrie. Un volume gigantesque qui équivaut à 10 ans de travail !

De fait, les retards pris dans la production de plusieurs modèles à la mode, comme l'A320neo et le 737, commencent à être préjudiciables pour Airbus et Boeing. Certains clients annulent même leurs commandes devant les retards... Des difficultés de croissance que les deux avionneurs devront surmonter s'ils souhaitent conserver le rythme des prises de commandes. Depuis le début de l'année, Airbus en est 183 commandes, contre 276 pour son rival.


Tags : airbus boeing