Airbus optimise l’A380 pour accueillir plus de passagers




Le 4 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

Airbus veut donner un peu plus de lustre à son A380, qui a du mal à trouver preneur. Une nouvelle option permet aux compagnies aériennes de transporter plus de 80 passagers supplémentaires dans le gros porteur.


Actuellement, les configurations actuelles de l’A380 permettent de transporter 497 voyageurs (c’est le cas dans les avions actuellement exploités). La jauge totale est de 853 passagers si la compagnie aérienne décidait de n’avoir qu’une seule classe, mais ce n’est jamais le cas. Airbus veut aider les compagnies aériennes à transporter encore plus de monde, au prix de quelques optimisations de l’espace.

Lors du salon AIX d’Hambourg, dédié aux intérieurs d’avions, l’avionneur européenne a dévoilé de nouvelles options qui permettent de dégager jusqu’à 81 sièges supplémentaires. Un nouvel escalier baptisé New Forward Stairs (NFS) permet ainsi d’accueillir 20 passagers en plus dans les principales classes de l’avion. La cabine de repos des personnels navigants qu’Airbus se propose de déplacer fait en sorte d’apporter 3 sièges de plus. De nouveaux sièges à la largeur identique peuvent créer un espace supplémentaire pour 23 passagers.

Le grand escalier peut également être revu pour créer 14 places additionnelles. Dix sièges en classe business peuvent trouver une petite place en supprimant les coffres latéraux. Et la zone centrale, après une optimisation de l’espace, est en mesure d’accueillir 11 sièges supplémentaires en économique premium. Le tout permettra aux compagnies aériennes de réduire le coût par passager de l’appareil.


Tags : airbus