Airbus produit aux États-Unis




Le 14 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

C'est au printemps 2016 qu'Airbus livrera à JetBlue et American Airlines, deux compagnies aériennes américaines, les premiers A320 entièrement assemblés… sur le sol américain. Une première pour l'avionneur européen.


© Shutterstock/EconomieMatin
C'est à Mobile, en Alabama, qu'Airbus a installé sa première usine américaine. Le projet a été de longue haleine, puisque l'avionneur devait s'y installer dès 2009 pour y assembler des avions ravitailleurs destinés à l'armée US ; mais le contrat a fini par passer par pertes et profits après une procédure intentée par les autorités du pays.

Mais c'est de l'histoire ancienne. Airbus a mis en place ses installations sur une ancienne base militaire, soit 47 hectares qui peuvent encore s'étendre sur 50 hectares supplémentaires au besoin. L'usine a déjà commencé à produire deux avions, les pièces provenant d'Europe — Airbus annonce d'ailleurs, pour calmer les inquiétudes qui pourraient provenir des syndicats européens, qu'un emploi américain créé équivaut à quatre emplois supplémentaires sur le vieux continent.

L'usine de Mobile va donc assembler des monocouloirs : A310, A320 et A321, puis des A320 Neo à partir de 2017. Le constructeur souhaite accélérer la cadence pour atteindre les 4 avions par mois en 2018, ce qui représentera jusque'à 50 avions par an ; l'avionneur indique toutefois qu'il pourrait produire jusqu'à 8 avions par mois.

Airbus a investi 600 millions de dollars dans la construction de cette usine, et bénéficie en retour de 158 millions d'abattements fiscaux de la part des autorités locales et de l'État.


Tags : airbus