Alcool, tabac : la France mal placée




Le 4 Novembre 2015, par Aurélien Delacroix

Les Français restent des bons vivants, peu importe les difficultés du moment. L'OCDE a remis son palmarès de la santé pour cette année 2015, qui montre que les mauvaises habitudes ont toujours la vie dure.


© Shutterstock/EconomieMatin
La France se place ainsi à la 7e position des pays où l'on consomme le plus d'alcool : en 2015, un habitant a consommé en moyenne 11,1 litres d'alcool. C'est certes moins que le Lituanien, qui boit plus de 14 litres d'alcool par an…

Le tabac est toujours très populaire en France, malgré les campagnes de prévention et des tarifs qui ne cessent d'augmenter. Près d'un quart de la population du pays (24% pour être précis) fume ; ils sont 19 dans 35 des pays de l'OCDE à présenter moins de 20% de fumeurs.

Mais la France n'est pas pire que la Grèce, où le taux de fumeurs atteint les 40%… D'autres pays sont beaucoup moins accros à la nicotine : c'est le cas de la Suède, du Brésil et de l'Islande, où la population qui fume n'est que de 11%.

Enfin, petit satisfecit : en France, un adulte sur 7 présente une situation d'obésité, contre 39% en moyenne dans l'ensemble des pays de l'OCDE.