Alerte au burn-out en entreprise




Le 1 Décembre 2014, par

Alerte au burn-out : 70 médecins du travail ont publié un appel aux ministres du Travail et de la Santé, les alertant sur la multiplication des cas de burn-out diagnostiqués par leurs soins.


D'après une étude publiée début 2014 par le cabinet Technologia, plus de trois millions de salariés français seraient en train de faire un burn-out, rien de moins ! Le problème, c'est que du côté du gouvernement, pas trace d'une étude qui tienne la route. Le burn-out est masqué derrière toute une série de pathologies liées ou non à l'activité professionnelle, de l'extrême fatigue en passant par les douleurs abdominales ou musculaires en passant par les migraines carabinées, et... la dépression. 

Mais ce qui pose problème, c'est l'accumulation de cas de burn-out qui finissent par un licenciement, au mieux, ou une tentative de suicide, au pire. Or, aujourd'hui, comme le burn-out n'existe pas, il ne permet pas aux médecins de déclencher un arrêt de travail pour longue maladie. Ils demandent donc la reconnaissance du burn-out en tant que tel comme maladie professionnelle, pour permettre à ceux qui en souffrent (vraiment) d'obtenir quelques semaines de repos "forcé". 


Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et… En savoir plus sur cet auteur