Alerte sur l'approvisionnement en métaux des industries européennes




Le 27 Avril 2022, par Aurélien Delacroix

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, les industries européennes vont avoir besoin de davantage de métaux qu'aujourd'hui. Problème : les infrastructures manquent cruellement pour assurer cet approvisionnement.


Les importants besoins des industries

L'Union européenne s'est fixée comme objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Un objectif ambitieux, sachant que les industries du vieux continent sont encore très loin d'avoir sécurisé les approvisionnements nécessaires en métaux qui soutiendront la transition écologique. Une étude de l'université KU Leuven met des chiffres sur ces besoins, ils sont très importants : il faudra en effet 35 fois plus de lithium, 26 fois plus de terres rares (comme le néodyme, le dysprosium, etc.), deux fois plus de nickel.

Et ce n'est pas tout, les entreprises du vieux continent devront chercher 330% de cobalt supplémentaire, 33% d'aluminium en plus, 35% de cuivre, 45% de silicium, jusqu'à 15% de zinc. Pour réaliser ces calculs, les chercheurs se sont basés sur les plans des industries européennes, notamment les besoins des constructeurs automobiles (pour les batteries, entre autres).

Des difficultés d'approvisionnement à prévoir

L'Europe s'expose donc à des « manques critiques » sur les quinze prochaines années « faute de plus grandes quantités de métaux pour accompagner les débuts de son système énergétique décarboné », indique l'université. Ce qui impliquera hausse des prix et difficultés d'approvisionnement, prévient l'étude. Pas de quoi réjouir des secteurs d'activité déjà en difficulté actuellement.

Une des solutions de moyen terme est l'accélération du recyclage. Contrairement aux hydrocarbures, les métaux peuvent être recyclés d'un appareil à un autre. D'ici 2050, les chercheurs estiment que 40 à 75% des besoins pourraient être couverts par le recyclage, mais il faudra investir lourdement dans les infrastructures et relever les taux de recyclage obligatoire.


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