Alibaba ouvre une ambassade à Paris




Le 20 Mars 2015, par Aurélien Delacroix

Le géant chinois de l’e-commerce est en pleine opération de charme en Europe. Son fondateur et patron emblématique Jack Ma, présent en Allemagne pour le salon CeBIT, a fait un crochet à Paris où il a été reçu par François Hollande.


Pour l’occasion, le président de la République a remis à Jack Ma un présent technologique bien français : une montre connectée Activité conçue et fabriquée par Withings ! Au-delà de l’anecdote, le patron d’Alibaba était surtout présent pour une annonce importante : l’ouverture, en octobre, d’une « ambassade » du groupe à Paris.

L’idée est simple : faciliter l’exportation en Chine de produits provenant d’entreprises françaises, en faisant sauter les barrières et les limitations linguistiques et administratives. Il ne fait guère de doute qu’Alibaba prélèvera sa dîme sur chaque transaction, mais les sociétés hexagonales (en particulier les plus petites qui n’ont pas forcément de connexions avec la Chine) pourront proposer facilement leurs produits aux quelques 330 millions d’acheteurs actifs d’Alibaba.

L’affaire avait été négociée par le ministère des Affaires étrangères, qui avait signé un accord avec Alibaba sur le sujet. C’est une bonne nouvelle pour les entreprises françaises, tout comme ça l’est pour Alibaba, qui renforce sa présence en Europe : Jack Ma a aussi rencontré le Premier ministre italien afin de faciliter la commercialisation de produits du pays en Chine.

Le marché chinois est tellement vaste qu’il y a de la place pour tout le monde, et Alibaba veut devenir la porte d’entrée pour les entreprises du monde entier.


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