Allemagne, Royaume-Uni : situations contrastées pour deux des plus importantes économies européennes




Le 22 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Deux pays européens, deux situations bien différentes pour la croissance. Les résultats de l'Allemagne et du Royaume-Uni sont tombés et ils reflètent des réalités bien différentes.


Outre Rhin, le ministre des Finances a remis son rapport mensuel sur l'état de l'économie du pays : il n'y a aucune raison de s'en faire visiblement. La demande intérieure est en hausse poussée par des salaires qui progressent et des coûts d'emprunt faibles. Les commandes provenant de l'étranger se portent elles aussi très bien grâce à la situation mondiale qui ne cesse de s'améliorer. La situation de l'emploi est au beau fixe, le moral des chefs d'entreprise vole de record en record. La croissance économique cette année devrait se fixer à 2,4%, selon les estimations du gouvernement fédéral, une prévision conservatrice alors que la fédération des chambres de commerce et d'industrie planche sur une hypothèse à 2,7%.

La situation n'est pas tout à fait la même de l'autre côté du channel. Selon les données publiées par l'Office de la statistique nationale, la croissance est moins forte que prévue. Elle s'est établie à 0,4% au dernier trimestre, alors le consensus était de 0,5%. Sur l'ensemble de l'année, la progression du PIB est de 1,7% (un plus bas depuis 2012), soit une baisse de 0,1 point par rapport aux prévisions (la croissance avait été de 1,9% en 2016). 

Tout n'est pas complètement noir pour autant. Ainsi, la consommation des ménages a continué à progresser : en rythme annuel, elle s'est fixée à 1,4% au dernier trimestre, contre 1,3% au troisième trimestre. Les investissements des entreprises ont enregistré une progression de 2,1% sur un an. Pour 2018, la Banque d'Angleterre a revu à la hausse son estimation de croissance, à 1,8%, soit 0,2 point de plus que la précédente prévision. L'institution s'attend à une conjoncture économique mondiale en pleine forme.


Tags : croissance