Allemagne : l'afflux de migrants est une chance pour l'économie




Le 6 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

L'afflux de migrants en Allemagne, accueillis avec enthousiasme par la population du pays, n'est pas qu'une initiative humanitaire qui tranche avec la frilosité d'autres nations européennes. C'est aussi un atout économique pour l'Allemagne.


Outre Rhin, on manque de bras. Le vieillissement de la population est telle qu'il pourrait manquer 1,8 million de personnes en 2020 pour combler les besoins en termes d'emploi, et 3,9 millions à l'horizon 2014, si rien n'était fait pour remédier au problème. Et la réponse à ce défi démographique tient en partie à l'afflux de migrants au pays.

À court terme, ces centaines de milliers de réfugiés vont coûter 10 milliards d'euros à l'Allemagne. Mais les bénéfices pourraient se montrer bien supérieurs, et cela a été bien compris par les milieux économiques et le patronat. Ulrich Grillo, le président de fédération des industries allemandes, s'en félicite, expliquant qu'en aidant les réfugiés, les allemands s'aidaient eux mêmes.

C'est encore plus vrai que ces migrants sont, pour une bonne part d'entre eux, diplômés et qu'ils possèdent d'excellentes qualifications. Malgré la situation dramatique qui secoue l'Europe, cette vague de migration représente une opportunité économique de taille pour l'Allemagne, mais pour faciliter l'insertion de ces réfugiés, le patronat demande au gouvernement des assouplissements en matière de législation d'accès à l'emploi. Les salariés recrutés doivent ainsi bénéficier de l'assurance qu'ils ne seront pas renvoyés dans leur pays d'origine du jour au lendemain. 

Ces demandes pourraient toutefois se heurter à des difficultés politiques, des résistances demeurant au sein du gouvernement.


Tags : allemagne