Allemagne : l'économie au point mort




Le 19 Novembre 2018, par Anne Poirier

Une première depuis 2015 : l'Allemagne, « moteur » économique de l'Europe s'essouffle. Elle fera moins bien que l'expansion de 2,1 % attendue par la Commission Européenne.


Un fléchissement de l'industrie Outre-Rhin

Le PIB allemand s'est contracté de 0,2% au troisième trimestre. Cette contre-performance s'explique notamment par le fléchissement de l'industrie outre-Rhin. Entre le premier et le troisième trimestre, la variation annuelle de la production industrielle est tombée de 3,8% à 0,8%. Il est vrai que le fleuron de l'industrie allemande les groupes automobiles, qui génèrent près de 13% du PIB allemand, ont notamment été pénalisés fortement par de nouvelles normes environnementales. Ce secteur reste vulnérable au ralentissement de la demande chinoise et à la potentielle instauration de nouvelles taxes douanières américaines, tant en Europe qu'en Chine. D'après le FMI, une escalade des tensions commerciales serait très préjudiciable à l'Allemagne, alors que son excédent commercial se réduit : 15,3% de ses exportations partent en Chine et aux États-Unis.

De plus le climat des affaires souffre, de la montée des risques politiques, tant en Europe (Brexit, Italie…) qu'en Allemagne. Les récents revers électoraux de la CSU et de la CDU en Bavière et en Hesse et la décision d'Angela Merkel de ne pas briguer de nouveau mandat à la tête de son parti, placent les Allemands dans une période d'instabilité politique à laquelle ils ne sont plus vraiment habitués.

Un budget 2019 à l'équilibre

Cependant l'Allemagne ne semble pas prête à renouer avec sa situation économique des années 2000. La consommation des ménages, principal pilier de la croissance, affiche depuis trois ans "un rythme de croissance d’environ 2%, soit près du double de sa moyenne de long terme", souligne une étude d’UBS. Le faible du taux de chômage devrait en outre permettre aux salaires d'augmenter en moyenne de 2,9% cette année, et de 3,1% en 2019.

Il faut souligner aussi que le Bundestag devrait adopter en décembre un budget 2019 une nouvelle fois à l'équilibre. La dette publique devrait bientôt représenter moins de 60% du PIB contre plus de 80% en 2010 . Les finances publiques de l'Allemagne lui offrent aussi des marges de manœuvre confortables pour stimuler son économie en cas de besoin.