Allemagne : la vignette routière qui fait polémique




Le 11 Mai 2015, par Aurélien Delacroix

La vignette va faire une entrée fracassante en Allemagne. À l’instar de l’Autriche et de la Suisse, pays va mettre en place un système de vignette qui se destine surtout aux conducteurs étrangers.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le projet, voté vendredi 8 mai, fait déjà polémique à Bruxelles, qui juge cette vignette potentiellement discriminatoire. En France et dans les autres pays frontaliers de l’Allemagne, les premières critiques sont également vives mais rien ne fera changer le parlement allemand de sa course : la loi a en effet été votée par les deux chambres du pays et entrera en application en 2016.

Ce projet sera d’autant moins amendé qu’il fait partie de la plateforme sur laquelle Angela Merkel s’est faite réélire. La proposition émane du CSU, la déclinaison bavaroise du parti au pouvoir outre Rhin.

L’idée est la suivante : imposer une vignette annuelle sur les autoroutes et les routes nationales allemandes, dont le montant se base sur l’âge du véhicule, sa cylindrée et des critères environnementaux. Le montant peut se monter jusqu’à 130 euros. Les automobilistes allemands devront l’acquitter, tout comme les étrangers, évitant ainsi de contrevenir aux règles européennes. 

La vignette devra s’acquitter sur une base mensuelle (de 5 à 15 euros pour une vignette valable dix jours, ou jusqu’à 30 euros pour deux mois de validité). Le fruit de cette taxe servira à financer les infrastructures du pays.


Tags : allemagne