Allemagne : une croissance en baisse en 2013




Le 15 Janvier 2014, par Aurélien Delacroix

La locomotive économique allemande souffre t-elle d'un ralentissement ? Le rythme de croissance outre-Rhin a en effet décéléré en 2013 suite à la défaillance de ses partenaires européens. Mais la croissance pourrait redémarrer fortement cette année.


De fait, d'après l'Office fédéral de la statistique du pays, la croissance a été l'an dernier de 0,4%, alors que l'Allemagne affichait un taux de 0,7% en 2012. C'est la plus mauvaise performance économique du pays depuis 2009 et une déception pour les analystes qui s'attendaient à une croissance de 0,5%. La cause de ce ralentissement est connu : il s'agit de la situation en Europe. Plusieurs pays partenaires de l'Allemagne ont souffert en 2013, à l'image de la France.
 
Le commerce extérieur, véritable moteur de la croissance outre-Rhin depuis trois ans, a calé et perdu 0,3% en 2013 par-rapport à 2012. Les politiques d'austérité, principalement impulsées en Europe par l'Allemagne, ont eu pour résultat des baisses de l'activité sur le vieux continent : l'impact a été non négligeable pour l'économie allemande.
 
Et la demande intérieure, toujours très forte, n'a pas permis de redresser la barre ni compenser la baisse du commerce extérieur. Les ménages ainsi que les administrations publiques ont dépensé au même niveau qu'en 2012 : leur consommation a augmenté de respectivement 0,9 et 1,1 point.
 
Cependant, la reprise de l'activité qui donne des signes de frémissement en France, ainsi qu'une consommation des ménages toujours élevée devraient permettre à l'Allemagne de connaître une croissance bien plus importante cette année. Les experts estiment que le pays devrait connaître une expansion de 1,2 à 2% de son PIB en 2014 (1,7% pour la Commission européenne). Des prévisions encourageantes, aussi bien pour l'Allemagne que pour la France, premier partenaire commercial du pays, qui devrait profiter de cette augmentation de la croissance.