Allocation Adulte Handicapé (AAH) : c’est parti pour la déconjugalisation




Le 6 Novembre 2023, par Paolo Garoscio

L'Allocation Adulte Handicapé (AAH) s'adapte à une ère de transformation sociale avec l'introduction de la déconjugalisation. Cette réforme, effective depuis le début du mois d'octobre 2023, redéfinit les critères d'attribution de cette aide en faveur d'une plus grande indépendance financière des personnes handicapées vivant en couple.


L’allocation adulte handicapé s’individualise

La réforme de l'AAH se distingue par une individualisation du calcul de l'allocation. Auparavant, les revenus du conjoint influençaient directement le montant de l'AAH perçu, ce qui pouvait conduire à une réduction, voire une suppression de l'aide pour les personnes en couple avec un partenaire aux revenus modérés ou élevés. Et, de fait, une plus forte dépendance des personnes handicapées envers leur conjoint. Désormais, l'allocation est calculée sur la base des ressources individuelles du demandeur, une avancée majeure qui favorise l'équité et l'autonomie personnelle.

Cette modification des règles de calcul a un effet direct sur le pouvoir d'achat des allocataires. Elle permet à 35.000 bénéficiaires actuels de voir leur allocation revalorisée. Par ailleurs, cette réforme ouvre le droit à l'AAH à environ 80 000 personnes supplémentaires, qui n'étaient pas éligibles auparavant en raison des revenus de leur conjoint. L'augmentation moyenne estimée du revenu mensuel est de 350 euros, un gain non négligeable pour les personnes concernées.2022...

Quand est-ce que les nouveaux montants de l’AAH seront versés ?

La Caisse nationale d'allocations familiales (CAF) s'engage à ce que la transition vers le nouveau mode de calcul se fasse sans perte pour les allocataires. Ceux pour qui le calcul antérieur est plus avantageux continueront d'en bénéficier jusqu'à ce que le nouveau calcul leur soit favorable. Pour les autres, ceux pour qui le nouveau calcul est plus avantageux, le premier versement du montant modifié aura lieu lundi 6 novembre 2023.

La modification des règles de calcul de l’AAH va permettre une meilleure indépendance financière des personnes souffrant de handicap. Une requête faite par les associations et une partie de la classe politique depuis plusieurs années si ce n’est décennies, mais que le gouvernement a tardé à adopter. La déconjugalisation de l’AAH n’a en effet été décidée qu’en