Alstom : François Hollande veut apporter des commandes




Le 12 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

Le gouvernement et le président de la République prennent le problème Alstom à bras le corps. Le groupe a en effet décidé de transférer les activités de production de son usine « historique » de Belfort en Alsace. Au grand dam de 400 salariés et de l'exécutif.


Depuis Saint-Quentin-en-Yvelines où il était en visite, François Hollande a déclaré que le gouvernement devait se mobiliser pour faire en sorte que le carnet de commandes de l'entreprise se remplisse — après tout, l'État détient 20% du capital d'Alstom. « Alstom, chaque fois que je me déplace à l'étranger, dans les plus grands pays émergents ou les pays développés comme les Etats-Unis, Alstom signe des contrats », a poursuivi le locataire de l'Élysée.

Ce que fais Alstom à l'étranger, Alstom doit aussi le faire en France, a-t-il déclaré en substance. Allusion claire au contrat de 2 milliards de dollars pour Amtrak, dont les emplois seront localisés aux États-Unis. « Nous devons apporter des commandes et c'est le rôle de l'ensemble des acteurs publics, régions entreprises de transports, SNCF, RATP, dans le cadre des accords qui existent et qui doivent être respectés, d'apporter de la commande », a martelé le président de la République.

« Quand il y a de grandes filières qui doivent être soutenues, nous devons nous engager. En ce moment, c'est le cas pour la filiale ferroviaire avec Alstom », a-t-il continué. Cette affaire intervient dans un contexte délicat, celui des primaires à droite à et gauche, et il va sans aucun doute devenir un enjeu pour la Présidentielle.


Tags : alstom