Alstom : nouveau gros contrat à Shanghai




Le 22 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

Alstom poursuit sa pêche miraculeuse de gros contrats partout dans le monde. Cette fois, le groupe français a signé pour 31 millions d’euros avec Shanghai. Le contrat porte sur de l’équipement destinées 156 voitures d’une ligne de métro de la ville.


Cet équipement comprend des systèmes de contrôle, de surveillance des trains, ainsi que des systèmes de traction. Ce sont 156 voitures en tout qui en bénéficieront sur la ligne 10 du métro de Shanghai. Le tout doit entrer en service commercial en 2018. L’enjeu est de taille, puisque cette ligne de métro est la première du genre à être automatisée à Shanghai. 

Alstom précise également dans le communiqué que cet équipement sera « fabriqué par la coentreprise locale d'Alstom, Shanghai Alstom Transport Electrical Equipment Co. Ltd., tandis que les moteurs seront fabriqués par une autre coentreprise locale d'Alstom, Xi'an Alstom Yongji Electric Equipment Co ».

Tout cela laisse malgré tout de la place pour les lignes françaises du groupe. Des composants seront ainsi produits sur les sites de Tarbes, de Villeurbanne, ainsi qu’à Valenciennes. Les usines de Sesto (Italie) et de Charleroi (Belgique) seront également mises à contribution. Voilà qui est de nature à rassurer les pouvoirs publics qui soutiennent à bout de bras les activités de l’usine de Belfort.


Tags : alstom