Altice : Patrick Drahi reprend la main




Le 16 Novembre 2017, par Aurélien Delacroix

Patrick Drahi, le PDG d'Altice, a fait son mea culpa devant un parterre d'analystes à Barcelone. Le président et fondateur du groupe a notamment reconnu qu'il ne s'était pas suffisamment occupé de SFR… et de ses clients.


Depuis la publication des résultats décevants de SFR pour le troisième trimestre, le cours de Bourse d'Altice a dévissé de plus de 40% en quelques jours. De quoi inquiéter les salariés et la direction, dont le modèle de croissance repose sur la dette et qui a besoin  de la confiance des marchés. Patrick Drahi, le fondateur d'Altice, a repris les choses en main en remaniant la tête de l'entreprise, et en admettant que certaines choses n'allaient pas. C'est le cas de l'opérateur : « Nous ne nous occupons pas assez bien de nos clients chez SFR ».

Depuis l'acquisition de SFR par Altice en 2014, l'opérateur a perdu plus de 1,5 millions de clients. Et les abonnés actuels doivent subir des augmentations de prix via l'ajout de contenus qu'il est difficile de désactiver. Patrick Drahi en a conscience : « on vend mal nos produits et on ne s'occupe pas assez bien de nos clients », a-t-il avoué. Priorité sera donc donné aux clients existants, ainsi qu'à la réduction de la dette : à force d'acquisitions, Altice accumule une dette de 50 milliards d'euros.

« Nous allons rapidement faire baisser la dette en Europe, c'est la priorité. Il n'y aura pas d'opération de fusion ou d'acquisition à court terme ». Altice se sait surveillée : pas les analystes financiers d'une part, mais aussi par le gouvernement français. Le porte-parole Christophe Castaner a indiqué que l'exécutif était « attentif » à la situation de l'entreprise.


Tags : altice