Altice va lancer sa propre banque en 2019




Le 14 Juillet 2017, par Aurélien Delacroix

Le groupe Altice continue de diversifier ses activités. Après l'accès internet et la téléphonie avec SFR et les contenus vidéo, l'entreprise de Patrick Drahi veut se lancer dans un autre secteur, celui de la banque.


Le Parisien révèle qu'Altice a l'intention de lancer ses propres services bancaires d'ici à 2019, sous le nom Altice Bank. Le nom, déposé en octobre dernier, procède d'une certaine logique puisqu'à terme, le groupe unifiera toutes ses entreprises sous un seul et même patronyme, celui d'Altice. La marque SFR passera ainsi à la trappe. En ce qui concerne la banque, l'entreprise a demandé un agrément à la Banque centrale européenne, dont le feu vert devrait être donné d'ici la fin de l'été.

D'ici le lancement d'Altice Bank, le groupe veut s'appuyer sur l'expertise d'une fintech, ces jeunes pousses lancées à l'assaut d'un secteur bancaire qui jusqu'à présent, résistait vaille que vaille aux bouleversements du numérique. Altice aurait l'intention de proposer des services bancaires à tous ses clients européens : l'entreprise est présente en France bien sûr, mais aussi au Portugal, en Israël et ailleurs. Elle veut s'adresser à ses 40 millions de clients du vieux continent, une clientèle envers laquelle il sera sans doute plus simple de communiquer dans un premier temps.

Altice a déjà une certaine expérience de la banque. Outremer Telecom, une filiale antillaise, possède ainsi une licence bancaire et a mis au point des services de paiement. Portugal Telecom, une autre société possédée par Altice, a de son côté lancé une carte de crédit virtuelle. Altice Bank aura cependant fort à faire en France, où Orange Bank va se lancer à la rentrée, si tout va bien. Les deux opérateurs ne cessent de se courir après dans tous les domaines.


Tags : altice