Altice veut acquérir Portugal Telecom




Le 3 Novembre 2014, par Aurélien Delacroix

Le groupe Altice continue de s'étendre… et de s'endetter. L'entreprise poursuit ses opérations d'acquisition dans le milieu de la téléphonie avec une offre de rachat pour Portugal Telecom.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'opérateur portugais devrait coûter un peu plus de 7 milliards d'euros à Altice. Le groupe a déposé cette offre ferme auprès du géant des télécoms brésilien Oi, qui comprend les activités « hors d'Afrique », sans toutefois contenir la dette de Rioforte, propriété de Portugal Telecom et au bord de la faillite.

Oi et Portugal Telecom nourrissaient l'ambition de créer un groupe télécom majeur dans le monde lusophone. Mais une affaire de prêt de l'opérateur portugais à Rioforte de 897 millions d'euros a poussé les actionnaires de Portugal Telecom a revoir à la baisse leur participation dans la future entité : la proie était donc d'autant plus facile à acquérir pour un Altice aux aguets.

Outre Altice, Portugal Telecom est au centre de l'intérêt de plusieurs autres entreprises : Apax Partners, le fonds d'investissement britannique, ainsi que les opérateurs Telefonica et Vodafone s'intéresseraient tout particulièrement à la société. Altice pourra toujours jouer la carte de l'enracinement, puisque le groupe est présent au Portugal depuis 2012 avec les marques Cabovisao et Oni.

En France, Altice a obtenu le feu vert de l'Autorité de la concurrence pour SFR et s'est également offert Virgin Mobile.