Altice veut les pleins pouvoirs chez SFR




Le 18 Février 2015, par Aurélien Delacroix

Altice, la maison-mère de Numericable qui s’est emparée de SFR en avril dernier, veut le contrôle total sur l’opérateur. Déjà propriétaire de 60% de l’entreprise, la holding souhaite désormais se porter acquéreur des 20% détenus par Vivendi.


Vivendi est l’ancien propriétaire de SFR. L’entreprise a reçu 13 milliards d’euros l’an dernier pour céder la plus grande part de l’opérateur à Altice, mais la holding détenu par Patrick Drahi cherche à asseoir son autorité : c’est pourquoi Vivendi a reçu une offre ferme en vue de l’acquisition de sa participation dans SFR.

Ces 20% représentent une somme de 3,9 milliards d’euros, qui seront financés pour moitié par un programme de rachat d’actions de Numericable-SFR, et pour l’autre moitié par Altice France via une garantie bancaire. Cette somme valorise l’action de SFR à hauteur de 40 euros l’unité.

Vivendi encaisserait en tout et pour tout 17 milliards d’euros. Le Directoire de la société se réunira le 27 février pour avaliser ou pas la transaction.

Avec la mainmise complète sur le capital de SFR, Altice aura les mains libres pour décider du sort de l’opérateur. Pour le moment, ce dernier est en phase de consolidation, avec une première échéance très importante : les enchères pour les fréquences dites « en or » à 700 Mhz, que le gouvernement va proposer en fin d’année. Altice pourra t-il encore lever des fonds supplémentaires pour en acquérir une ?