Amazon Go : une épicerie sans caisses pour clients pressés




Le 5 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

Amazon a déjà révolutionné notre manière de consommer en ligne. Le géant du commerce sur internet veut maintenant changer la façon de payer en magasin, en se débarrassant tout simplement des caisses.


Le concept Amazon Go ressemble à un rêve de consommateur : la première épicerie, ouverte à Seattle aux employés d’Amazon dans un premier temps, leur permet en effet de faire leurs courses et de repartir du magasin… sans avoir à passer aux caisses ni à faire la queue. Seule obligation : s’identifier à l’entrée du magasin avec l’application mobile Amazon Go.

À l’intérieur de cette épicerie de 170 mètres carrés, on trouve des plats préparés, du snacking, et même des kits afin de préparer en quelques minutes un dîner pour deux. Et pas de caisses donc, puisque tout est pris en charge par un ensemble de technologies baptisé Just Check Out. Il s’agit en fait de techniques de « machine learning » et de caméras qui sont aussi utilisées pour les voitures sans chauffeur, mais appliquées à la consommation de biens courants.

Le système identifie le client, repère les biens qui sont pris (ou remis) dans les rayons, et qui le facture une fois sorti du magasin. Et bien sûr, ce dernier paie automatiquement son panier puisque l’application a besoin des coordonnées bancaires de l’utilisateur. La première épicerie Amazon Go, qui en appelle d’autres, ouvrira au grand public début 2017.


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