Amazon Prime : une importante hausse de prix annoncée




Le 26 Juillet 2022, par Paolo Garoscio

Les abonnés au service premium du géant du e-commerce Amazon, Amazon Prime, ont reçu la très mauvaise nouvelle par mail, dans la nuit du 25 au 26 juillet 2022. Le prix de l’abonnement va augmenter fortement. Une hausse qui s’applique en France mais qui est généralisée en Europe. Et sur les réseaux sociaux, les critiques à l’encontre du groupe de Seattle fusent dans toutes les langues.


Amazon Prime : 20 euros de plus par an pour l’abonnement annuel

L’augmentation annoncée pour le prix de l’abonnement Amazon Prime est conséquente et bien supérieure à l’inflation : l’abonnement annuel passera de 49 euros à 69,90 euros, soit 20,90 euros de plus pour un an. La hausse est moindre pour l’abonnement mensuel, dont le prix ne grimpe que de 1 euro par mois en France, soit 12 euros par an. Le nouveau prix affiche 6,99 euros par mois.

L’augmentation, dévoile Amazon, surviendra le 15 septembre 2022 et s’appliquera dès cette date à tous les nouveaux renouvellements, qu’ils soient mensuels ou annuels. La désinscription reste toutefois possible pour éviter cette augmentation à venir : en cas de résiliation, l’abonnement Amazon Prime continue de fonctionner jusqu’à la date de renouvellement, et cessera par la suite.

Des coûts de fonctionnement en hausse avancés par le géant

Pour justifier l’augmentation de 40% du prix de son abonnement annuel (et environ 20% pour l’abonnement mensuel), Amazon met en avant l’augmentation des « coûts de fonctionnement » pour sa livraison rapide en un jour. La hausse des prix des carburants, notamment, pèse lourd sur le groupe qui a néanmoins réalisé 33 milliards de dollars de bénéfices en 2021.

Sur les réseaux sociaux, les abonnés qui découvrent cette augmentation en se réveillant mardi 26 juillet 2022 ne la voient pas d’un bon œil. Les appels à se désabonner se multiplient sur fond d’inflation qui réduit le budget des ménages.