Amazon a un impact positif sur la société




Le 22 Avril 2018, par Aurélien Delacroix

Les entreprises du numérique sont tellement puissantes et ancrées dans les vies des utilisateurs qu'elles changent tout simplement la manière dont nous vivons. En bien ou en mal…


Le sondage SurveyMonkey pour le site américain Recode montre ainsi que parmi les entreprises du numérique qui ont l'impact le plus positif sur la société (du moins aux États-Unis), Amazon se place en première position avec 20%. Le géant du e-commerce ne cesse de multiplier les nouveaux services, qu'il s'agisse de la distribution, son cœur de métier (distribution de produits frais, de produits du quotidien, etc.), que de contenus avec l'accent mis sur la production de séries TV et de films. L'entreprise fondée par Jeff Bezos a récemment annoncé avoir franchi le seuil des 100 millions d'abonnés Prime : en misant sur la fidélité, le groupe s'est attiré les bonnes grâces de ses clients.

Deuxième entreprise sur le podium, Google avec 15%. Le moteur de recherche est un incontournable sur internet bien sûr, et l'entreprise cherche à s'insérer partout y compris sur le secteur des assistants connectés : ses produits Home sont parvenus à s'installer dans les foyers, aux côtés des enceintes Echo d'Amazon. La troisième entreprise à être perçue comme positive sur la société, c'est Apple avec 11%. Le créateur de l'iPhone touche peut-être ici les dividendes de sa politique très stricte en matière de responsabilité et de contrôle des données.

Ce qui nous amène à évoquer le cas de Facebook, quatrième de ce classement avec 10%. Le réseau social a vu se dégrader son image suite au scandale d'exploitation des données par Cambridge Analytica pour peser sur l'élection présidentielle américaine et le référendum du Brexit. Dans un autre sondage mené par Tavis McGinn, 23% des Américains estiment que Facebook a un impact négatif sur la société. Cette petite musique risque de s'installer dans les esprits pour un moment…


Tags : Amazon