Amazon annonce son plus grand centre de distribution en France




Le 4 Octobre 2017, par Aurélien Delacroix

Quand Amazon n'est pas occupé à discuter avec des groupes français de distribution, le géant américain du commerce en ligne ouvre de nouveaux entrepôts pour ses activités.


L'entreprise créée par Jeff Bezos, devenue mastodonte de l'e-commerce, a annoncé l'ouverture d'un nouveau centre de distribution en France. Ce sera le sixième du genre, il est situé dans l'Essonne, à Brétigny-sur-Orge. L'ouverture est prévue pour le mois d'octobre 2018, dans un an donc, et il occupera 142 000 mètres carrés sur trois étages. Une conception permettant de maximiser les volumes d'unités à stocker, l'objectif du groupe étant de répondre toujours plus rapidement à la demande des clients. Il s'agira tout simplement du plus grand entrepôt Amazon en France, qui emploiera à terme, c'est à dire dans les trois ans, mille emplois directs.

Cette annonce intervient alors qu'Emmanuel Macron a inauguré le cinquième centre de distribution d'Amazon, basé à Boves dans la Somme. Il créera 500 postes en CDI, qui parcourront les 107 000 mètres carrés du bâtiment ouvert fin septembre. Le timing n'est pas innocent : il s'agit pour le groupe américain de faire valoir son impact en termes d'emplois et d'activité, alors que l'Europe et la France s'interrogent sur la fiscalité de ces grands groupes adeptes de l'optimisation fiscale.

Quoi qu'il en soit, Amazon a précisé qu'il aura créé 1 500 nouveaux postes en CDI en France d'ici la fin de l'année. L'entreprise compte des effectifs de 5 500 personnes ; ses investissements, uniquement pour l'Hexagone, se chiffrent à deux milliards d'euros depuis 2010. Le groupe compte 45 sites en Europe, dont les cinq centres de distribution français, que rejoindra le nouvel entrepôt de l'Essonne l'année prochaine.


Tags : amazon