Amazon commercialise ses enceintes connectées Echo en France




Le 5 Juin 2018, par Aurélien Delacroix

Après plusieurs mois de test, Amazon lance finalement en France ses enceintes connectées. Trois modèles de la gamme Echo seront commercialisées, deux à partir du 13 juin, la troisième en juillet.


L'Echo, l'Echo Dot et l'Echo Spot ont un point en commun : ces produits fonctionnent avec Alexa, l'assistant intelligent développé par Amazon, et qui a pour l'occasion appris à comprendre et à parler en français. L'utilisateur peut poser une question à Alexa, de culture générale par exemple, mais aussi pour s'informer des dernières informations, de la météo, de la circulation routière. L'assistant est également connecté à de nombreux appareils tiers, en particulier des produits domotiques (ampoules, thermostats, serrures…).

Amazon joue à fond la carte de l'ouverture et offre ses outils de développement à toutes les entreprises et les concepteurs qui le souhaitent. Une souplesse qui a permis de faire éclore un véritable écosystème de services au travers notamment des « skills », des capacités supplémentaires que l'on peut télécharger et installer sur son enceinte. Alexa est également présent au sein de produits tiers, des enceintes concurrentes à la famille Echo, mais aussi des avertisseurs de fumée, de l'électroménager, des montres connectées…

Le lancement de ces trois enceintes Echo en France vont permettre à Amazon de se frotter au leader du secteur, à savoir Google. Le moteur de recherche commercialise depuis l'été dernier ses propres enceintes dotées de l'assistant maison. Apple va aussi entrer sur le marché français avec le HomePod, une enceinte fonctionnant avec Siri, qui sortira le 18 juin. Le prix sera déterminant : Google et Amazon attaquent le marché par l'entrée de gamme (l'Echo Dot coûte 60 euros) ; pour Apple, qui met en avant la qualité du son, le prix est bien plus élevé : son produit coûtera 349 euros.


Tags : Amazon