Amazon : de l'argent contre une démission




Le 2 Février 2017, par Aurélien Delacroix

Pendant quelques semaines chaque année, Amazon offre une somme d'argent aux salariés qui ont un « projet personnel » dans lequel ils voudraient se lancer. Les syndicats estiment qu'il s'agit là d'un plan de départs volontaires qui ne dit pas son nom.


Baptisée « The Offer », cette proposition de démission contre de l'argent sonnant et trébuchant est en œuvre en France depuis 2015. Selon une porte-parole d'Amazon à l'AFP, « il s’agit d’accompagner ceux qui ont des projets personnels ou envie de faire autre chose avec un soutien financier », qui peut se monter à 8 000 euros suivant l'ancienneté du salarié.

En 2015, 11 salariés ont profité de cette opportunité ; l'an dernier, ils étaient un de plus. « Un tiers d’entre eux avaient trouvé du travail ailleurs, un autre tiers ont fait ce choix pour des raisons personnelles », explique la porte-parole. Amazon compte 4 000 salariés en CDI en France, après l'embauche de mille employés supplémentaires l'an dernier. Malgré la faible proportion de ceux qui ont choisi de profiter de « The Offer », les syndicats sont vent debout contre cette proposition.

Le dispositif n'a pas été présenté en comité d'entreprise. Les organisations syndicales ont donc voté en début de semaine une motion d'entrave, et demandé à l'inspection du travail d'enquêter sur cette offre. La période annuelle durant laquelle les salariés qui souhaitent quitter Amazon se terminera le 5 février.


Tags : amazon