Amazon investit dans des livraisons plus rapides




Le 27 Juillet 2019, par Aurélien Delacroix

Le bilan du deuxième trimestre d'Amazon montre que le géant du commerce en ligne vend toujours davantage d'articles sur sa plateforme… sans que les bénéfices en profitent.


Ainsi, au second trimestre (de début avril à fin juin), Amazon a annoncé avoir atteint un chiffre d'affaires de 63 milliards de dollars. Une somme en hausse de 3,6% par rapport au même trimestre 2018. Mais les bénéfices n'ont eu progressé que de 3,6%, à 2,6 milliards. Comment expliquer que les profits d'Amazon ne suivent pas la même courbe que ses ventes ? La réponse tient dans l'histoire du groupe, qui a toujours préféré améliorer ses services, quitte à ne pas gagner beaucoup d'argent : les fruits de ces efforts seront récoltés plus tard.

Amazon investit actuellement beaucoup dans les livraisons, en particulier pour réduire les délais pour les abonnés au service Prime. L'entreprise en dénombre plus de 100 millions, qui paient chaque année une centaine de dollars (49 euros en France) pour bénéficier de plusieurs privilèges, dont celui d'une livraison rapide. Au second trimestre, les coûts de livraison ont augmenté de 36%, soit un investissement de 800 millions de dollars.

Amazon a l'ambition de réduire à une journée seulement le délai de livraison pour ses clients Prime aux États-Unis. L'entreprise de Jeff Bezos est sous pression de la concurrence des grands réseaux de distribution traditionnels, qui à l'instar de WalMart ou Target, promettent des livraisons en deux jours. Les prévisions d'Amazon pour le troisième trimestre sont de 2,1 à 3,1 milliards de dollars de profits.


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