Amazon : la frénésie de l'embauche en Europe




Le 20 Février 2017, par Aurélien Delacroix

Amazon avait une bonne nouvelle à annoncer ce lundi 20 février. Le groupe américain, géant du commerce en ligne, va en effet lancer une vaste campagne d'embauches tous azimuts en Europe et en France.


En France, Amazon veut muscler ses centres de distribution, en particulier le nouvel entrepôt basé à Boves, dans la Somme. Le siège de Clichy ainsi que le centre de données français ont eux aussi besoin de bras et de matière grise. Amazon, qui va créer 1 500 postes en contrat à durée indéterminée, recherche de fait tous les profils : ingénieurs, diplômés d'école de commerce, mais aussi des personnes à la recherche de postes non qualifiés souhaitant apprendre un métier sur le terrain.

Amazon avait déjà embauché 1 000 personnes en CDI l'an dernier ; d'ici la fin de 2017, les effectifs du groupe seront portés à 5 500 personnes. En France, Amazon est en pleine croissance : l'entreprise a lancé en 2016 son service de livraison en une heure Prime Now à Paris, ainsi que son portail de vidéos sur abonnement. Mais l'hexagone n'est pas le mieux servi par cette rasade d'emplois. En Europe, Amazon compte créer 15 000 postes cette année, dont 5 000 rien que pour le Royaume-Uni.

Amazon fait un pari sur l'avenir, le pays étant plongé dans le Brexit. Mais les effectifs de l'entreprise outre Manche sont autrement plus importants qu'en France puisque le groupe emploie 24 000 salariés. Ces nouveaux emplois européens interviennent alors qu'Amazon a annoncé il y a quelques semaines son intention de créer 100 000 postes supplémentaires.


Tags : amazon