Amazon lance son Netflix du livre




Le 11 Décembre 2014, par Aurélien Delacroix

Appliquer le modèle de Netflix aux livres, une bonne idée ? Amazon, le géant américain de la distribution (aussi bien physique que numérique), y croit dur comme fer. Il a lancé ce jeudi 11 décembre un service de lecture illimitée sur abonnement.


(c) Shutterstock/EconomieMatin

À l'instar de Netflix qui propose la consultation de films et de séries TV en illimité pour 10 euros par mois, Amazon propose aux gros lecteurs de se jeter sur sa bibliothèque de livres numériques pour 9,99 euros mensuels. Ces livres pourront être puisés dans une bibliothèque de 700 000 titres… mais qui ne compte que 20 000 ouvrages en français.

On retrouve dans cette offre Kindle Unlimited quelques grandes sagas populaires comme Harry Potter, des polars, des ouvrages techniques ou des livres pour enfants. Mais il vaudra mieux manier la langue de Shakespeare pour profiter complètement de cette offre — sans engagement, elle est d'ailleurs proposée le premier mois à 0,99 euro, histoire de se faire une idée sans trop débourser.

Les livres Kindle peuvent être lus sur les liseuses électroniques du même nom bien évidemment, mais aussi sur toutes les plateformes les plus utilisées (Windows, OS X, iOS, Android…) Attention : l'abonnement est résiliable quand on le souhaite, mais alors on perd tout l'accès aux ouvrages téléchargés.

Ce modèle économique, étrenné aux États-Unis cet été, reste mal documenté. Plusieurs initiatives ont émergé en dehors d'Amazon, mais pour le moment rien n'indique qu'il soit réellement pertinent… pour les maisons d'édition, s'entend.


Tags : amazon kindle