Amazon pourrait devenir un opérateur de téléphonie mobile aux États-Unis




Le 31 Mai 2019, par Aurélien Delacroix

Amazon ne cesse d’étendre son rayon d’action. Cette fois, le géant du commerce en ligne s’intéresserait au secteur de la téléphonie : l’entreprise pourrait en effet se porter acquéreur de l’opérateur américain Boost Mobile.


Inconnu en France, Boost Mobile est un opérateur de services mobiles prépayés. C’est une filiale de Sprint, qui va devoir s’en séparer si jamais le projet de fusion avec T-Mobile voit le jour. Les deux opérateurs travaillent en effet à un rapprochement, mais pour amadouer les autorités américaines et obtenir leur feu vert, les entreprises doivent faire des compromis en cédant quelques unes de leurs activités. Boost Mobile serait donc parmi les sociétés « sacrifiées » sur l’autel de la concurrence. Selon Reuters, Amazon aurait montré une marque d’intérêt.

Boost Mobile compte près de 8 millions de clients. Sa valorisation est estimée à 4,5 milliards de dollars : un chiffre qui ne fait sans doute pas peur à Amazon, qui a déboursé 13 milliards pour s’emparer du réseau d’épiceries Whole Foods. Au delà du gain immédiat de millions de clients supplémentaires, le groupe de Jeff Bezos peut surtout bénéficier d’un accès au futur réseau combiné de Sprint et T-Mobile et ce, pendant six ans. Largement le temps de se constituer son propre réseau. Et peut-être, devenir un des leaders du marché de la téléphonie aux États-Unis.

Dans l’immédiat, Amazon voudra peut-être ajouter un forfait mobile à son offre Prime. Quoi qu’il en soit, rien n’est fait puisque le projet de fusion doit encore obtenir le feu vert de la FCC, le « gendarme » américain des télécoms, et surtout du ministère de la Justice. Si l’aval du premier semble acquis, le second redoute toujours une réduction du nombre d’opérateurs aux États-Unis, et donc de la concurrence.


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