Amazon rachète les aspirateurs Roomba pour 1,7 milliard de dollars




Le 8 Aout 2022, par François Lapierre

Amazon continue d'investir dans le secteur de la domotique, avec l'acquisition pour 1,7 milliard de dollars d'iRobot, le créateur du fameux aspirateur autonome Roomba.


Poids lourd dans la domotique

Amazon pèse déjà très lourd sur le marché de la maison intelligente. Le géant du commerce en ligne a mis au point et imposé son assistant connecté Alexa dans une myriade de produits, il a aussi à son actif les sonnettes connectées Ring (rachetées en 2018), sans oublier évidemment la gamme de haut-parleurs Echo qui, grâce aux petits prix pratiqués par l'entreprise, se trouvent partout.

Amazon ajoute une nouvelle corde à son arc avec l'acquisition annoncée en fin de semaine dernière d'iRobot. Cette entreprise, fondée en 1990 par des spécialistes en robotique du fameux MIT (Massachussets Institute of Technology), a lancé en 2002 le robot-aspirateur Roomba. Autonome, il s'occupe tout seul du nettoyage de la maison, il peut également se vider et se recharger tout seul sans l'aide d'un humain. Depuis, la gamme s'est enrichie de nombreux modèles et l'intelligence artificielle de ces robots n'a cessé de s'améliorer.

Robots-aspirateurs autonomes

Amazon propose de racheter les actions d'iRobot à hauteur de 61$ le titre, ce qui représente 22% de plus que le dernier cours de clôture. L'action iRobot s'est envolée de 20% après l'annonce de l'opération avant d'être interrompue. La transaction doit encore être validée par les autorités de régulation. Si Amazon obtient le feu vert, Colin Angle, le patron d'iRobot, conservera ses fonctions.

Dave Limp, le responsable des appareils chez Amazon, a expliqué : « Depuis de nombreuses années, l’équipe d’iRobot a prouvé sa capacité à réinventer la façon dont les gens nettoient avec des produits incroyablement pratiques et inventifs ». Amazon a bien l'intention de s'imposer sur ce segment également.


Tags : amazon