Amazon : une année record en France pour les Prime Days




Le 6 Juillet 2021, par François Lapierre

Les Prime Days, ces deux jours de promotions tous azimuts organisées par Amazon, ont connu une année record en France cette année, a affirmé le patron de la branche française du commerçant en ligne.


11 milliards de dollars pour les Prime Days

Selon une étude Adobe Digital Economy Index, les ventes réalisées par Amazon durant les deux journées Prime Days ont atteint les 11 milliards de dollars. Ces promotions, organisées dans de nombreux pays dans le monde, sont réservées aux abonnés Prime qui débourse quelques dizaines de dollars ou d'euros par an pour profiter de la livraison rapide et d'autres avantages. En France, l'édition 2021 a été une « année record », a assuré Frédéric Duval, directeur général d'Amazon France.

Le dirigeant, qui répondait aux questions de BFM Business, n'a malheureusement pas donné de chiffres précis sur le niveau des ventes dans l'Hexagone. Il s'est borné à indiquer que la croissance avait été « à deux chiffres ». Deux détails cependant ont tout de même été livrés par Frédéric Duval. D'une part, « 40% des livres expédiés vont dans des communes de moins de 5.000 habitants » : c'est le signe qu'Amazon ne sert pas que les citadins, mais aussi l'ensemble du territoire français.

Les craintes des commerçants

D'autre part, l'opération visant à offrir aux clients des coupons de 10 € pour tout achat de 10 € auprès de PME françaises a été couronnée de succès. 120.000 coupons ont été distribuées avec cette initiative, explique-t-il. Une manière d'apaiser les craintes des commerçants et de certaines de leurs fédérations qui se sont élevées contre l'opération Prime Days, alors que les soldes d'été ont débuté le 1er juillet.

La captation par Amazon de la clientèle à l'occasion des Prime Days allait « grandement annuler l'effet des soldes attendu par les commerces physiques », selon un communiqué des fédérations de commerces. Un discours repris par le gouvernement, mais Amazon n'a pas cédé et a tout de même organisé ses deux jours de promotions. 


Tags : Amazon