Amazon veut créer sa propre chaîne de supermarchés




Le 5 Mars 2019, par Aurélien Delacroix

Amazon relance une offensive dans le secteur de la distribution physique de produits alimentaires. Le géant du commerce en ligne, qui s’était déjà offert le réseau Whole Foods, veut multiplier les nouveaux magasins.


Amazon a bien l’intention de s’imposer dans le secteur hautement concurrentiel de la distribution de produits alimentaire et d’épicerie. Le groupe avait déjà réalisé en 2017 la plus grosse acquisition de son histoire (13,4 milliards de dollars) pour acquérir les magasins haut de gamme Whole Foods, mais cette fois, il s’agit de vendre des produits à un prix plus abordable. Selon le Wall Street Journal, le géant du e-commerce prévoit d’ouvrir une dizaine de supermarchés, avant de passer à la vitesse supérieure et créer une véritable chaîne de magasins.

À court terme, un magasin est prévu pour Los Angeles d’ici la fin de l’année, et des implantations à San Francisco, Washington, Philadelphie et dans d’autres villes américaines sont en préparation. Amazon serait même prêt à acheter des  réseaux de supermarchés locaux pour accélérer le déploiement de sa propre chaîne. Il s’agit pour l’entreprise de proposer une offre complémentaire à celle de Whole Foods, tout en réduisant ses coûts de distribution. Un supermarché Amazon est en mesure d’accueillir les colis commandés par les clients, comme c’est déjà le cas dans les magasins Whole Foods.

En parallèle de ces deux réseaux, le groupe fondé par Jeff Bezos a également développé avec Amazon Go des magasins sans caissiers. Ces épiceries sont bardées de caméras et de capteurs qui suivent les consommateurs à la trace et établissent la facture de leurs achats, sans l’aide d’une présence humaine. Sept Amazon Go sont ouverts aux États-Unis, avec un objectif fou : l’ouverture de 3 000 points de vente automatisés dans deux ans.


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