Amazon voudrait se lancer dans les produits frais en France




Le 4 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

C'est un pavé dans la mare et un avertissement lancé par Amazon vers les enseignes hexagonales de la grande distribution : le géant du commerce en ligne a « très envie » de se lancer dans la commercialisation de produits frais en France.


L'aveu, sans doute bien calculé, de Frédéric Duval, le directeur de la filiale française, va faire faire quelques cauchemars aux grands distributeurs français. Dans le Journal du Dimanche, le patron d'Amazon France explique sa volonté de renforcer son activité de distribution de produits frais : « C'est un axe de développement fort pour Amazon, depuis le lancement de notre offre Amazon Fresh aux États-Unis, en 2016. Le rachat de Whole Foods Market en juin 2017 marque une nouvelle ambition. Nous avons très envie de lancer ce service en France ».

Depuis 2015, Amazon propose à ses clients français plusieurs dizaines de références en matière d'épicerie (boissons, produits alimentaires). Mais pas de produits frais, une activité qui nécessite une logistique spécifique ne serait-ce que la bonne tenue de la chaîne du froid. C'est pourquoi Frédéric Duval tempère son ambition : « chaque chose en son temps. Un lancement représente un investissement. Nous proposons déjà des formules d'abonnement à des produits courants, qui permettent de cadencer ses achats en fonction de sa consommation ». Cela n'empêche pas les négociations pour accélérer la cadence et mettre en place la chaîne logistique.

Le PDG du groupe Système U a ainsi indiqué qu'il négociait avec Amazon pour justement vendre des produits frais en France. Un premier pas qui en appellera d'autres, mais il ne fait guère de doute désormais que le mastodonte américain de l'e-commerce a bien l'intention de marcher sur les platebandes d'un marché de la distribution secouée par les nouveaux acteurs du numérique.


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