Android Marshmallow : Google rentre dans le dur




Le 19 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

Google a fini par dévoiler le nom complet de la nouvelle version de son système d'exploitation mobile Android. L'affaire est devenue d'une importance stratégique année après année, alors que des millions d'utilisateurs de smartphones et de tablettes attendent avec impatience de savoir quelle sucrerie ils vont goûter.


Après Gingerbread, Ice Cream Sandwich ou KitKat, Google a donc choisi… Marshmallow pour baptiser la version 6.0 d'Android. Les fameuses guimauves sont molles et douces, mais le moteur de recherche a voulu faire d'Android 6.0 un foudre de guerre, avec de nombreuses améliorations « sous le capot ».

Plutôt que de multiplier les nouveautés (ce rôle a été dévolu au prédécesseur de Marshmallow, Android 5.0 Lollipop), cette nouvelle mouture est l'occasion pour Google d'améliorer les performances de son système d'exploitation mobile. La plateforme se veut ainsi plus rapide et plus sécurisée, tout en apportant des modifications dans plusieurs aspects de la plateforme comme l'authentification biométrique de l'utilisateur ou les notifications sur l'écran d'accueil.

Mais globalement, rien de révolutionnaire pour la vie de tous les jours, un peu à l'image du rival iOS 9 d'Apple. Les deux mises à jour vont d'ailleurs être disponibles à peu près en même temps à l'automne ; mais là où Apple s'est toujours arrangé pour que la majorité des utilisateurs soient servis, chez Google c'est plus compliqué : tout passe en effet par les opérateurs et les constructeurs qui doivent valider chaque étape des mises à jour. Résultat : la majorité des utilisateurs Android en sont encore à des versions antérieures du système.


Tags : android google