Android domine le marché des smartphones




Le 5 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

Sur le marché des smartphones, les choses sont claires : il y a une plateforme qui domine de la tête et des épaules, et les autres. Android, le système d’exploitation développé par Google, est utilisé par pratiquement 9 appareils sur dix.


La firme Strategy Analytics a fait les comptes, et ils montrent si besoin était qu’Android est le grand vainqueur en termes de parts de marché sur le secteur des smartphones. Au troisième trimestre, il représente en effet 87,5% des 375 millions d’appareils vendus en être début juillet et fin septembre. Les autres plateformes doivent se contenter de la portion congrue, à commencer par Apple dont iOS — installé dans l’iPhone — compte 12,1%.

Quand Android a gagné plus de 10% sur un an, iOS dévisse de plus de 5%. Quant aux autres systèmes d’exploitation, ils doivent se partager 0,3% seulement du marché : BlackBerry et Microsoft (Windows 10 Mobile) doivent se partager des miettes de plus en plus petites.

Néanmoins, ce qu’Apple perd en volume, l’entreprise le gagne en valeur. L’iPhone capte en effet 103% des profits de l’industrie. Plus de 100% ? Oui, car tous les autres constructeurs de smartphones perdent de l’argent dans cette activité : si Android est plébiscité par les utilisateurs, la plateforme ne permet pas de gagner un seul dollar…


Tags : smartphone