Angela Merkel voudrait un euro plus fort




Le 19 Février 2017, par Aurélien Delacroix

Pour Angela Merkel, l'euro est « sous évalué ». L'Allemagne a besoin d'un euro plus fort qu'il ne l'est actuellement. La monnaie unique tourne en effet depuis quelques semaines autour de la parité avec le dollar, ce qui ne fait pas les affaires d'un pays aussi exportateur.


C'est durant la visite en Allemagne de Mike Pence, le vice-président américain, que la Chancelière a reconnu que la valeur de l'euro était trop basse et que cela posait un problème à l'Allemagne. Malgré ce constat, Berlin ne peut pas faire grand chose : c'est la Banque centrale européenne, souveraine, qui décide de la politique monétaire de la zone euro.

Angela Merkel a cependant déclaré que la politique menée par la BCE correspondait aux besoins d'économies de pays comme le Portugal ou la Slovénie, pas à ceux de l'Allemagne. Si le pays avait encore le deutsche mark, a noté la dirigeante, sa valeur serait bien différente de celle de l'euro. Mais « il s'agit d'une politique monétaire indépendante sur laquelle je n'ai pas d'influence en tant que Chancelière allemande ».

Ces déclarations ont été faites alors que l'on a pu se plaindre, du côté de l'administration Trump, d'un euro « largement sous-évalué » par rapport à la devise américaine. Cela n'empêche pas les ventes de produits américains en Europe, comme Angela Merkel l'a fait remarquer en notant la présence en nombre d'appareils Apple : « Il y a sans doute encore de la place dans la 5e Avenue pour des voitures allemandes »…


Tags : euro