Année exceptionnelle pour les dividendes en France




Le 20 Novembre 2023, par François Lapierre

Le rapport de Janus Henderson révèle un léger recul global des dividendes au troisième trimestre 2023, mais la France se distingue par des dividendes records, témoignant de la robustesse de ses entreprises dans un contexte économique mondial incertain.


Dividendes en légère baisse au niveau mondial

Dans un contexte économique global marqué par des incertitudes, les entreprises cotées ont légèrement réduit leurs dividendes au troisième trimestre 2023. Selon Janus Henderson, qui analyse les données de 1.200 entreprises à travers le monde, ces versements ont atteint 421,9 milliards de dollars, en baisse de 0,9% par rapport à la même période en 2022. Cette diminution est principalement due aux décisions inattendues de Petrobras et BHP, deux des plus importants payeurs de dividendes au monde, de réduire significativement leurs versements. Cela a masqué de bonnes performances dans d'autres régions du monde.

Toutefois, en excluant ces deux cas, la croissance sous-jacente des dividendes a été de 5,3%, un chiffre conforme à la tendance à long terme. Ben Lofthouse de Janus Henderson souligne que la qualité des dividendes est également en hausse, moins tributaires des facteurs exceptionnels comme les effets de change.

La France en vedette avec des dividendes records

Les disparités sectorielles et géographiques sont notables. Les entreprises chimiques et immobilières asiatiques ont réduit leurs dividendes, tandis que les banques, les services aux collectivités, l'automobile et la plupart des compagnies pétrolières ont vu leurs dividendes croître fortement. En Chine, malgré une hausse record des versements de PetroChina, la faiblesse des retours des banques et des sociétés immobilières a été masquée. Aux États-Unis, les dividendes ont augmenté de 4,5%, un taux considéré comme sain. En Europe, les entreprises ont maintenu une forte croissance de leurs dividendes, en particulier en France, où la croissance sous-jacente des dividendes a atteint 11,6% entre juillet et septembre.

En France, cette croissance impressionnante des dividendes, portée notamment par Publicis et Pernod Ricard, est deux fois inférieure à la moyenne régionale mais reste supérieure à la moyenne mondiale. Pour 2023, Janus Henderson a légèrement révisé à la baisse ses prévisions de dividendes globales en raison de la diminution des dividendes spéciaux et de l'appréciation du dollar. Néanmoins, la France se démarque avec des prévisions de distributions records, basées sur les montants déjà annoncés pour le quatrième trimestre.


Tags : dividendes