Appel à la grève dans les transports le 8 octobre




Le 27 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

Le trafic ferroviaire pourrait être perturbé ce jeudi 8 octobre. Deux syndicats, la CGT-Cheminots et SUD-Rail ont appelé à un arrêt du travail dans le cadre de la journée de mobilisation pour la défense des salariés et contre la réforme du code du travail.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le préavis de grève concerne l'ensemble du personnel à partir de mercredi 7 octobre à 19h, jusqu'au vendredi matin 8h. La SUD-Rail entend « préparer la riposte » afin d'annuler les réformes sur les retraites, le travail et le système ferroviaire. Le syndicat veut aussi se battre contre le gel des salaires, la « réorganisation et mobilité contrainte » ainsi que les « conditions de travail dégradées ».

Des mots d'ordre embrassant quantité d'exigences donc, ce qui pourrait se résumer par la volonté de SUD-Rail de défendre bec et ongles le statut des cheminots. Reste maintenant à savoir ce que signifiera cette mobilisation pour les usagers, qui devraient dès à présent prendre leur disposition pour éviter les problèmes de transport durant ce jeudi 8 octobre.

SUD-Rail et la CGT-Cheminots n'avaient pas appelé à la mobilisation depuis la longue grève du mois de juin, qui avait duré 12 jours et perturbé les premières épreuves du Bac. À l'époque, il s'agissait déjà de lutter contre le projet de réforme ferroviaire, alors en discussion à l'Assemblée nationale. 


Tags : grève sncf