Apple : 250 milliards de dollars de trésorerie




Le 2 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

Apple est assis sur une véritable montagne de dollars. Le compte en banque du créateur de l’iPhone aurait ainsi dépassé les 250 milliards de dollars, dont 90% est détenu en dehors des États-Unis.


C’est ce mardi 2 mai que le géant américain dévoilera les résultats de son premier trimestre. À cette occasion, on s’attend à un chiffre d’affaires de 53 milliards de dollars, un résultat tout à fait solide compte tenu de l’activité plus calme dans une période qui suit Noël, et où le constructeur n’a pas lancé de produits spécialement marquants.

Apple pèse d’un poids considérable en Bourse : il s’agit rien moins que de la première capitalisation boursière américaine et mondiale, avec 753 milliards de dollars. Surtout, l’entreprise n’a aucun problème de fin de mois, puisque sa trésorerie atteint les 250 milliards de billets verts… Du jamais-vu pour une entreprise cotée. Un coffre-fort plein à craquer qui permet à Apple d’envisager à peu près n’importe quelle option, comme par exemple l’acquisition de sociétés très importantes.

Netflix, qui pèse 65 milliards de dollars, pourrait très bien tomber dans l’escarcelle d’Apple. Ou encore… Disney : le groupe de divertissement affiche une capitalisation boursière de 182 milliards « seulement ». Mais le constructeur de Cupertino s’est toujours montré très prudent dans ses acquisitions ; la plus importante a été celle du constructeur de casques Beats, pour un montant de 3 milliards.


Tags : apple