Apple, Google et Microsoft sont les marques les plus puissantes




Le 26 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

Les marques les plus puissantes du monde sont à chercher du côté du secteur des technologies. Le classement Interbrand montre en effet que la moitié du top 10 est composée de marques technologiques.


Les GAFA, acronyme fameux regroupant les principales entreprises américaines de technologies, sont les vedettes du classement annuel Interbrand des marques les plus puissantes au monde. Apple et Google figurent ainsi aux deux premières places ; le constructeur de l'iPhone « pèse » ainsi 184,2 milliards de dollars, en progression de 3% par rapport à l'an dernier. Quant au moteur de recherche, il représente 141,7 milliards de dollars (+6%). La troisième marque sur le podium n'est autre que Microsoft, avec 79,9 milliards (+10%).

La première entreprise « non technologique » est Coca-Cola, qui arrive à la quatrième place et accuse une baisse de sa valeur de 5%. Le reste du classement fait la part belle aux entreprises techno : Amazon avec 64,8 milliards (+29% !), Samsung, Toyota, Facebook, Mercedes-Benz, puis IBM. Le cas du réseau social de Mark Zuckerberg est symptomatique puisque Facebook pèse 48,2 milliards de dollars, en hausse de 48%… la progression annuelle la plus importante en somme.

En dehors du top 10 et de Facebook, les entreprises qui affichent la plus forte croissance en valeur sont l'éditeur de logiciels graphiques Adobe (+19%), Adidas (+17%) et Starbucks (+16%). Parmi les nouveaux entrants, encore des sociétés technologiques comme Netflix à la 78e place ou encore Salesforce.com à la 84e. La France est le troisième pays le plus représenté, derrière l'Allemagne avec 10 marques, et les États-Unis qui dominent ce classement avec 54 marques.


Tags : marques